Le Baccalauréat Professionnel Commerce – Vente se prépare en 3 ans après la troisième.

  • 2nde  MRCU (Métiers de la Relation aux Clients et aux Usagers) permet à l’élève le choix de la spécialité de baccalauréat professionnel.
  • 1ère et Terminale BAC PRO Commerce ou Vente.

Bac pro VenteBac pro Commerce

Une formation complète pour un métier ouvert sur les autres

  • Apprentissage de méthodes de travail, de logiciels de bureautique et de gestion commerciale
  • Connaissance de l’organisation et du fonctionnement de l’entreprise
  • Maîtrise des techniques et des outils de l’information et de la communication
  • Gestion du poste informatique
  • Communication et organisation du travail
  • Etude de l’économie et du droit afin de résoudre des problèmes pouvant survenir à l’occasion de divers contrats (travail, vente, etc…) et des relations clients
  • Gestion des relations clientèles

Les périodes de formation professionnelle
Les élèves seront immergés dans la vie professionnelle grâce à plusieurs semaines de stage en entreprise (7 semaines en 2nde MRCU, 8 semaines en première et terminale).
Un triple but :

  • Mettre en pratique les acquis professionnels
  • Acquérir une meilleure connaissance du milieu professionnel
  • Accroître les chances d’une insertion professionnelle

Au cours de cette période de formation, l’équipe pédagogique reste en étroite relation avec le tuteur de l’élève au sein de l’entreprise. Les professeurs assurent le suivi et l’évaluation des élèves.

 

2nde MRCU

Enseignements généraux 
Français
Histoire/géo
Maths
Deux langues vivantes
EPS

Enseignements professionnels 
Entretien de vente
Accueil et information du client ou de l’usager
Suivi prospection des clients ou contact avec les usagers
Economie/droit
Démarche de projet

Emplois concernés
Il s’agit d’emplois qui se situent dans le commerce, la vente ou la prestation de services dont les appellations les plus fréquentes sont les suivantes :
Vendeur
Employé de commerce
Employé commercial
Agent d’accueil

Les élèves passent en fin d’année de seconde une partie du diplôme intermédiaire (BEP) et ils finissent de le passer en fin d’année de première

BAC PRO COMMERCE

Objectifs : Former des vendeurs polyvalents capables de s’adapter aux besoins de l’entreprise.
Profils 
Aimer communiquer
Etre autonome
Avoir le sens du contact
Prendre des initiatives
Etre disponible

Débouchés 
Les embauches se font dans des boutiques spécialisées dont les produits demandent des connaissances spécifiques, ainsi que les commerces liés à la vente de contact comme les agences immobilières, les concessionnaires automobiles….

Enseignement professionnel 
Pôle Vendre : préparer et réaliser la vente de produits.
Pôle Gérer : approvisionner et réassortir ; gérer les produits dans l’espace de vente ; participer à la gestion de l’unité commerciale ; participer à la gestion et à la prévention des risques.
Pôle Animer : organiser l’offre des produits ; participer aux opérations de promotion ; participer aux actions d’animation.

BAC PRO VENTE

Le titulaire du Baccalauréat professionnel Vente est un vendeur qui intervient dans une démarche commerciale active.

Profils
Goût du contact et sens de la vente
Avoir une bonne élocution
Faire preuve de rigueur et de ponctualité
Aimer soigner son travail et sa présentation
Capacité à prendre des initiatives, autonome
Capacité d’intégration dans une équipe

Débouchés 
Il s’agit de vendeurs salariés ou indépendants, ayant un statut particulier (V.R.P. Agent Commercial).
Les dénominations les plus courantes sont commercial ou attaché commercial, chargé de prospection, chargé de clientèle, prospecteur, vendeur, téléprospecteur, télévendeur, vendeur démonstrateur, vendeur à domicile, représentant.

Enseignements professionnels
Prospection/ mercatique
Négocier/ TIC appliquées à la vente
Economie/droit

Enseignement général à partir de la première (16h00) : Français ; Prévention, santé, environnement ; Histoire/géographie ; Anglais ; Arts appliqués ; EPS ; Mathématiques ; Option LV2 (espagnol/allemand) ; Accompagnement personnalisé.

Poursuite d’étude
Pour ceux qui ont un bon dossier scolaire et un avis favorable de l’équipe pédagogique, il est possible de poursuivre une formation en BTS Management des Unités Commerciales ou Négociations des relations Clients ou Professions Immobilières ou encore Transport.