ARTS VISUELS

1heure et demi par semaine,  en seconde uniquement
Il s’agit d’un module d’enseignement exploratoire. Ces modules (Arts visuels, mais aussi Patrimoines, Arts du spectacle, Littérature et société, etc.) n’ont lieu que durant l’année de seconde, il sont une manière d’explorer un domaine particulier d’étude au lycée et dans les études post-bac. À l’inscription en seconde, il est obligatoire d’en choisir un.
Ce module a pour objectif de faire découvrir aux élèves l’univers du dessin contemporain : les différentes formes de dessin, traditionnelle ou numérique, la bande-dessinée, le dessin dans l’art contemporain le dessin d’architecture, etc.
Cette exploration se fait selon diverses modalités : pratique du dessin et réflexion sur ce médium en cours, rencontre avec des professionnels du monde de l’Art et de la Culture (artiste, auteurs de BD, directeur de centre d’art, etc.), visite de montages d’exposition et visite d’expositions.

ARTS PLASTIQUES

3 heures par semaine, option ouverte à toutes les séries et à tous les niveaux.
Il s’agit d’une option facultative. Ces options peuvent être suivies durant les trois années du lycée (seconde, première, terminale) en plus des enseignements propres à chacune de séries (L., ES., S, STMG). Au baccalauréat, elle donne lieu à une épreuve de coefficient 2 (cette note n’étant prise en compte qu’au-dessus de la moyenne).
L’objectif de cette option est d’offrir aux élèves les moyens pratiques et théoriques nécessaires pour qu’ils soient  à même de développer une démarche plasticienne personnelle et d’en exposer les enjeux à l’oral.
Cette option aborde donc les différents moyens (dessin, peinture, volume, photographie, etc.) et problématiques (matérialité, représentation, présentation, etc.) propres aux arts plastiques avec les élèves afin qu’ils puisent s’en saisir et faire leur propre parcours dans le champ artistique. Les élèves travaillent en atelier. Des apports en culture artistique sont donnés comme soutien à la pratique. Des visites d’exposition et des rencontres avec des artistes sont organisées. Chaque année, les élèves produisent une exposition de leurs travaux hors du lycée.
En résumé, cette option est donc l’occasion de donner de la place à la créativité dans le cadre de ses études au lycée, elle est une préparation au bac, mais aussi, pour les élèves qui se destinent à ce type d’étude, aux études artistiques post-bac. En effet, la constitution d’un dossier de travaux personnels et la préparation à l’oral qui se fait en classe de terminale est une excellente préparation aux entretiens pour l’entrée dans les MANAA et classe prépa en art.

Pour en voir et savoir plus, allez visiter le blog des Arts Plastiques et Arts visuels du lycée